Article Tr

Et si on parlait technique?

1 - La durée de réverbération

L’acoustique est une science souvent méconnue et mal comprise. Pour vous aider à mieux comprendre l’interêt des produits LINA il est nécessaire de vous aider à mieux appréhender les notions d’acoustique. Aujourd’hui nous allons vous expliquer le critère permettant de mesurer le confort acoustique d’une salle : La durée de réverbération, appelé Tr ou T60.

Une pièce qui résonne beaucoup dégrade le confort à l’intérieur de celle-ci. Pourquoi? Comment est mesurée la durée de réverbération?
Lorsqu’une pièce résonne c’est qu’elle possède de nombreuses surface réverbérantes qui vont renvoyer les sons avec avec une énergie quasiment identiques au son d’origine. Ces sons vont alors se répercuter sur les surfaces de la pièce… Comme un écho.

Capture d’écran 2021-03-01 à 16.23.19

Ces sons réverbérés vont venir perturber le son émis par l’orateur. Car le son arrive jusqu’à l’auditoire avec un décalage, perturbant la compréhension en nuisant à l’intelligibilité. Lorsque plusieurs personnes parlent dans une même pièce, cet effet augmente le niveau sonore global dans celle-ci… de plus comme les gens se comprennent mal ils parlent plus fort ce qui élève encore le niveau sonore.
Mesurer la durée de réverbération, ou la résonance, cela revient à mesurer le temps que met un son émis à l’intérieur d’une pièce à perdre 60 dB, plus simplement le temps que met le son à s’arrêter. Ce critère est appelé T60.

Si un son met longtemps à s’arrêter, cela veut dire que la durée de réverbération est élevée. Si il met peu de temps à s’arrêter, la réverbération est faible. Pour le mesurer on émet une impulsion sonore dans la pièce (à l’aide d’un ballon qu’on éclate ou d’un pistolet) et on mesure le temps que met le son à l’arrêter. Habituellement on mesure la durée de réverbération sur 6 bandes d’octave, représentant l’ensemble des bandes de fréquence les plus audibles pour notre oreille : 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz, 1000 Hz, 2000 Hz et 4000 Hz. 

La durée de réverbération moyenne est calculée en faisant la moyenne arithmétique des valeurs mesurées aux fréquences 500 Hz, 1000 Hz et 2000 Hz. Pourquoi ces fréquences? Car ce sont les 3 bandes d’octaves dans lesquelles se situent la voie humaine. Pour traiter la réverbération d’une pièce, on vient ajouter des éléments absorbants qui vont piéger les sons au lieu de les renvoyer. C’est le cas pour l’ensemble de notre gamme de produits Lina.

 

Lorsqu’un son est émis il va être piégé par les panneaux absorbants qui vont venir diminuer l’énergie de ces sons

réverbérés. Ainsi l’auditoire ne perçoit que le son direct émis par l’orateur, permettant ainsi de le comprendre de manière parfaitement intelligible, sans quecelui-ci n’ai à élever la voix. Voyons ce que ça donne lorsque l’on applique ces connaissances à un de nos projet.

Nous allons prendre l’exemple de la salle des fêtes de la commune de Grans (13).

2 - Étude acoustique

Comme on peut constater sur la photo la salle possède ne nombreuses surfaces réverbérantes : vitrages, murs en béton, placoplâtre et poutres en bois. La durée de réverbération mesurée à l’intérieur du local était le suivant :

En faisant le calcul de la durée de réverbération moyenne dans la salle on obtient 1,9 secondes. Soit une valeur élevée pour cette pièce de 520 m3.
Afin d’améliorer le confort acoustique nous avons mis en place 27 panneaux Lina P,suspendus de manière homogène dans la salle :

panneaux acoustique écologique, traitement de réverbération, résonance salle, architecture, fabrication française

Salle des fêtes de Grans avant traitement acoustique

panneaux acoustique écologique, traitement de réverbération, résonance salle, architecture, fabrication française

Voici la durée de réverbération mesurée après la mise en place de ces panneaux, comparée à la courbe initialement mesurée :

Après la mise en place des panneaux la durée de réverbération moyenne passe de 1,9 secondes à 1 secondes. La mise en place des panneaux acoustiques Lina P a donc quasiment divisé par deux la durée de réverbération dans le local. En clair le son met 2 fois moins de temps à s’arrêter qu’avant. Cela permet d’améliorer la qualité des conversations en augmentant l’intelligibilité et de diminuer le niveau sonore global dans la salle.

Tout ça c’est bien, mais ça manque peut-être de concret pour vous…? Pour vous aider à mieux comprendre on va mettre en rapport la durée de réverbération dans le local avec le niveau sonore perçu dans celui-ci. Pour cela nous nous baserons sur ce que nous avions vu lors de notre premier article.

Nous avons donc calculé le niveau sonore perçu à l’intérieur du local lorsqu’un son est émis à l’intérieur de celle-ci. Dans un premier temps dans la salle sans traitement acoustique : 

On constate que lorsque l’on émet un son d’une puissance de 107 dB dans la salle (point rouge), le niveau sonore dans la salle s’établit à une moyenne d’environ 97 dB. 

Voici le même calcul après la mise en place de nos panneaux acoustiques suspendus Lina_P :

On constate cette fois-ci que pour le même son émis à 107 dB (point rouge), le niveau sonore dans la salle s’établit cette fois-ci à environ 87 dB. Soit un gain de 10 dB du niveau sonore moyen dans notre salle.

Il y a donc un lien direct en diminution de la durée de réverbération et réduction du niveau sonore dans la pièce. Comme nous l’avons expliqué dans notre précédent article, 10 dB correspond à peu près à un impression d’un son deux fois moins fort! Ce gain est donc important. La mesure du niveau sonore d’une salle, de restauration par exemple, est trop aléatoire car elle dépend du nombre de personne et des leurs conversations. Il n’est donc pas possible de mesurer le gain apporté par la mise en place de panneaux acoustiques par ce moyen. La durée de réverbération est donc un moyen simple et fiable de mesurer la qualité acoustique d’une salle.

Plus d’informations sur cette réalisation ici. Découvrez notre article sur le décibel ici.

Article dB

Et si on parlait technique?

1 - Le décibel

L’acoustique est une science souvent méconnue et mal comprise. Pour vous aider à mieux comprendre l’interêt des produits LINA il est nécessaire de vous aider à mieux appréhender les notions d’acoustique. C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger pour vous une série de 3 articles sur les termes acoustiques indispensables pour mieux comprendre les informations de nos produits et publications. 

Aujourd’hui nous allons vous expliquer l’unité de mesure du niveau sonore : Le Décibel.
On trouve facilement des courbes d’échelles des décibels comme celle-ci. 

     Celles-ci vous permet de situer le niveau d’un bruit en le mettant en face d’un cas concret. Mais ce qui nous intéresse dans cet article ce n’est pas de savoir que 90 dB correspond au niveau sonore émis par un train. On va plutôt essayer de vous expliquer la notion de variation du niveau sonore car c’est une des choses les plus difficile à appréhender dans le décibel.

Le décibel possède une échelle logarithmique… Cela veut dire que l’on ne peut pas calculer les décibels comme on calculerait une distance par exemple. Si 40 cm + 40 cm donnent 80 cm, 40 dB + 40 dB ne donnent pas 80 dB… Mais 43 dB!
Voici quelques valeurs qui peuvent vous aider à mieux apprécier les variations du niveau sonore :

  • 1 dB correspond à la plus petite variation perceptible pour l’oreille humaine.

  • 3 dB correspond à une multiplication par 2 de la puissance énergétique… Trop compliqué? Concrètement c’est comme si, sur une chaine stéréo avec deux enceintes identiques, vous arrêtiez une des deux enceintes pour la remettriez en marche. Si nous mesurons 90 dB lorsque la chaine ne possède qu’une enceinte, nous en mesurerons 93 dB en branchant la deuxième.

  • 10 dB correspond à peu près à un niveau ressenti deux fois plus ou moins fort. Si je mesure 50 dB dans une pièce et que le niveau sonore passe à 60 dB j’aurais l’impression que le son est 2 fois plus fort .

    Comme vous pouvez le voir, si une différence de 3 dB peut paraître peu significative cela correspond en fait à un changement sensible du niveau sonore. Pourtant il ne s’agit que de 2 dB de plus que le seuil minimal de perception d’une variation…

Capture d’écran 2021-03-01 à 16.17.40
Lorsque l'on double le nombre d'enceinte sur une chaine hifi on augmente le niveau sonore de 3 dB.
panneaux acoustique écologique, traitement de réverbération, résonance salle, architecture, fabrication française
Salle de restauration du restaurant Gazette Café à Montpellier (34)

2 - Étude acoustique

Voici le calcul du niveau sonore projeté dans la salle en absence de panneaux acoustiques :

Niveau sonore dans la salle sans les panneaux acoustiques - Le niveau sonore moyen s'établit à 92 dB lorsque l'on diffuse un son d'une puissance de 97 dB.

Voici le même calcul après la mise en place de nos panneaux acoustiques suspendus QUATUOR : 

Niveau sonore dans la salle avec les panneaux acoustiques - Le niveau sonore moyen s'établit à 86 dB lorsque l'on diffuse un son d'une puissance de 97 dB.

On constate cette fois-ci que pour le même son émis à 97 dB (point rouge) le niveau sonore dans la salle s’établit cette fois à environ 86 dB. Soit un gain de 6 dB du niveau sonore moyen dans notre salle.

Pour faire le lien avec nos explications précédentes cela correspond à une puissance énergétique divisée par 4. C’est comme si vous passiez d’une chaine hifi avec 4 enceintes identiques à une chaine hifi dotée d’une seule enceinte.

Une diminution de 6 dB du niveau sonore moyen dans une salle bruyante représente un gain significatif en terme de confort acoustique. Dans cette salle de restauration cela veut dire des clients pouvant discuter confortablement et avec intelligibilité sans hausser la voix. Les équipes de service sont moins fatiguées et plus productives.

La notion de Décibel n’est pas facile à comprendre et nous espérons que cet article vous aura aider à mieux l’appréhender. Il est difficile de se fier aux chiffres lorsque l’on parle de décibel. Comme nous l’avons vu auparavant si un gain de 3 dB peut paraître faible il s’agit en fait d’un gain conséquent.

(*) la perception du bruit étant une notion subjective cette impression peut variée d’un individu à l’autre.
Plus d’informations sur ce projet ici.

Ancienne église de Carnon

Ancienne Eglise de Carnon

Aujourd’hui direction Carnon, sur la cote méditerranéenne, où nous avons réalisé le traitement acoustique de l’ancienne église.

L’architecture des lieux avait été revisitée dans un style contemporain. Pour rester en accord avec cet esprit nous avons installé 9 panneaux acoustique de la gamme ORBIS en 1500 mm de diamètre, suspendus au plafond. Notre nouveau nuancier Grande largeur nous a permis de réaliser les ronds d’un seul morceau, sans raccord, pour une finition impeccable.
Sur les murs, 4 panneaux rectangulaires de la gamme QUATUOR de dimensions 1800x1200mm viennent habiller les murs. Pour achever la décoration acoustique du lieu une composition de 6 panneaux carrés QUATUOR 1200, en relief, prend place sur le pignon.
Le style très sobre et naturel de cette décoration assure un espace reposant et confortable pour les occupants.
Nous remercions l’Église de Carnon pour leur confiance et leur accueil.

Salle des fêtes Causses-et-Veyran

Salles des fêtes Causses-et-Veyran

Bonjour à toutes et à tous, Nous vous partageons aujourd’hui un montage vidéo et quelques photos en lien avec notre travail effectué dans la salle des fêtes de la Mairie situé à Causses et Veyran. Le traitement acoustique de la salle est composé de panneaux acoustiques de la gamme ORBIS : 6 panneaux de dimension 1800mm, 6 panneaux de dimension 1200mm et 1 panneau de dimension 2400mm. Ses murs sont également habillés de 8 panneaux acoustiques de la gamme QUATUOR de dimension 1800x1200mm.

Ces panneaux permettent de réduire la réverbération de la salle des fêtes qui apporteront un confort et un bien-être pour tous les évènements qui se dérouleront dans celle-ci.

École Villeneuve-Lès-Maguelone

École de Villeneuve-Lès-Maguelone

Dans ce projet nous avons mis en place 12 panneaux de la gamme QUATUOR . La partie centrale possède une voute avec une grande hauteur sous plafond. Nous avons donc installés 23 panneaux circulaires de la gamme ORBIS qui permettent de souligner cette voute avec élégance. 
Les tons naturels choisis offrent un cadre reposant aux élèves de l’établissement, de plus ce restaurant scolaire offre désormais un confort acoustique optimal pour ses occupants. Nous sommes très heureux et fiers du résultat et remercions la Mairie de Villeneuve-Lès-Maguelone pour leur confiance. 

Collège de Vendres

Collège de Vendres

Dans la salle du réfectoire, 18 panneaux acoustiques de la gamme QUATUOR ont été suspendus au plafond afin de donner vie à la pièce et à améliorer le confort acoustique. 
La salle a également été équipée de mobilier CELO, sept paravents acoustiques ont été placés afin de séparer les différentes zones de repas ainsi que le self.
Nous sommes très heureux et fiers du résultat et remercions le Collège de Vendres pour leur confiance et espérons que les personnes qui feront usage de cette salle apprécierons

Domaine de Bayssan

Domaine de Bayssan

10 panneaux de notre nouvelle gamme ORBIS ont été suspendus au plafond pour rappeler la forme des luminaires en anneau. Nos panneaux acoustiques QUATUOR ont été utilisés pour créer 3 compositions originales fixées aux murs, dont une en jouant sur l’épaisseur des panneaux afin de donner du relief à la composition.
Nous sommes très heureux et fiers du résultat et remercions le département de l’hérault pour leur confiance et espérons que les personnes qui feront usage de cette salle apprécierons!