Et si on parlait technique?

1 - Le décibel

L’acoustique est une science souvent méconnue et mal comprise. Pour vous aider à mieux comprendre l’interêt des produits LINA il est nécessaire de vous aider à mieux appréhender les notions d’acoustique. C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger pour vous une série de 3 articles sur les termes acoustiques indispensables pour mieux comprendre les informations de nos produits et publications. 

Aujourd’hui nous allons vous expliquer l’unité de mesure du niveau sonore : Le Décibel.
On trouve facilement des courbes d’échelles des décibels comme celle-ci. 

     Celles-ci vous permet de situer le niveau d’un bruit en le mettant en face d’un cas concret. Mais ce qui nous intéresse dans cet article ce n’est pas de savoir que 90 dB correspond au niveau sonore émis par un train. On va plutôt essayer de vous expliquer la notion de variation du niveau sonore car c’est une des choses les plus difficile à appréhender dans le décibel.

Le décibel possède une échelle logarithmique… Cela veut dire que l’on ne peut pas calculer les décibels comme on calculerait une distance par exemple. Si 40 cm + 40 cm donnent 80 cm, 40 dB + 40 dB ne donnent pas 80 dB… Mais 43 dB!
Voici quelques valeurs qui peuvent vous aider à mieux apprécier les variations du niveau sonore :

  • 1 dB correspond à la plus petite variation perceptible pour l’oreille humaine.

  • 3 dB correspond à une multiplication par 2 de la puissance énergétique… Trop compliqué? Concrètement c’est comme si, sur une chaine stéréo avec deux enceintes identiques, vous arrêtiez une des deux enceintes pour la remettriez en marche. Si nous mesurons 90 dB lorsque la chaine ne possède qu’une enceinte, nous en mesurerons 93 dB en branchant la deuxième.

  • 10 dB correspond à peu près à un niveau ressenti deux fois plus ou moins fort. Si je mesure 50 dB dans une pièce et que le niveau sonore passe à 60 dB j’aurais l’impression que le son est 2 fois plus fort .

    Comme vous pouvez le voir, si une différence de 3 dB peut paraître peu significative cela correspond en fait à un changement sensible du niveau sonore. Pourtant il ne s’agit que de 2 dB de plus que le seuil minimal de perception d’une variation…

Capture d’écran 2021-03-01 à 16.17.40
Lorsque l'on double le nombre d'enceinte sur une chaine hifi on augmente le niveau sonore de 3 dB.
Salle de restauration du restaurant Gazette Café à Montpellier (34)

2 - Étude acoustique

Voici le calcul du niveau sonore projeté dans la salle en absence de panneaux acoustiques :

Niveau sonore dans la salle sans les panneaux acoustiques - Le niveau sonore moyen s'établit à 92 dB lorsque l'on diffuse un son d'une puissance de 97 dB.

Voici le même calcul après la mise en place de nos panneaux acoustiques suspendus QUATUOR : 

Niveau sonore dans la salle avec les panneaux acoustiques - Le niveau sonore moyen s'établit à 86 dB lorsque l'on diffuse un son d'une puissance de 97 dB.

On constate cette fois-ci que pour le même son émis à 97 dB (point rouge) le niveau sonore dans la salle s’établit cette fois à environ 86 dB. Soit un gain de 6 dB du niveau sonore moyen dans notre salle.

Pour faire le lien avec nos explications précédentes cela correspond à une puissance énergétique divisée par 4. C’est comme si vous passiez d’une chaine hifi avec 4 enceintes identiques à une chaine hifi dotée d’une seule enceinte.

Une diminution de 6 dB du niveau sonore moyen dans une salle bruyante représente un gain significatif en terme de confort acoustique. Dans cette salle de restauration cela veut dire des clients pouvant discuter confortablement et avec intelligibilité sans hausser la voix. Les équipes de service sont moins fatiguées et plus productives.

La notion de Décibel n’est pas facile à comprendre et nous espérons que cet article vous aura aider à mieux l’appréhender. Il est difficile de se fier aux chiffres lorsque l’on parle de décibel. Comme nous l’avons vu auparavant si un gain de 3 dB peut paraître faible il s’agit en fait d’un gain conséquent.

(*) la perception du bruit étant une notion subjective cette impression peut variée d’un individu à l’autre.
Plus d’informations sur ce projet ici.